04.06 2018

Philippe Oddou

Philippe Oddou

Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

En ce qui concerne ce programme, les salariés sont les guides volontaires des jeunes dans l’entreprise partenaire. « Entrepreneurs dans la Ville » est une initiative mise en place par Philippe Oddou (blogspot) avec l'EMLYON (École de Management de Lyon) pour venir en aide aux adolescents ayant un projet de création d’entreprise. Job dans la Ville est une initiative créé par Philippe Oddou, privilégiant l'éducation et l’insertion professionnelle des adolescents, ayant 14 ans et plus.

Alors qu'il n'avait que 19 ans, Philippe Oddou a collaboré, avec plusieurs autres étudiants, à la construction d'une école en Inde. Deux ans après, il choisit d'enseigner la langue française durant quatre mois. Savoir donner et partager sont des valeurs que ses parents lui ont inculquées. Le fondateur et son associé Nicolas Escherman se sont rencontrés durant leurs études. Le vécu de Philippe Oddou en tant que volontaire au sein d'organismes humanitaires va agir sur lui comme un vrai déclic.

Ses débuts dans le secteur du bénévolat

Alors qu'il travaille toujours à la BNP, Philippe Oddou rejoint l'association sportive « Fête le mur » de l'ancien joueur de tennis, Yannick Noah. C'est dans le milieu des cosmétiques qu'il a commencé. Il y occupa le poste de chef de produit pendant plus de 4 ans. « Fête le mur » permet à Philippe Oddou de côtoyer la jeunesse des quartiers difficiles.

Sport dans la Ville avance grâce à un partenariat solide et de nombreux soutiens

Afin que son concept se développe, Philippe Oddou décide de faire appel à des donateurs privés et des institutions publiques, tout en disposant du soutien de mairies situées en métropole lyonnaise et de quelques communes d'Ile-de-France. Il met en avant la location des infrastructures sportives et des salles de formation avec l'appui de Campus. Le développement de l’association de Philippe Oddou est avéré depuis ses débuts en 1998, et ceci grâce à l'aide et aux efforts de tous. Les espaces sportifs offrent des activités qui intéressent les ados, qui sont aidés par presque soixante-dix éducateurs. Sans l'engagement permanent de l'ensemble de ses partenaires, le développement de l'association ne pourrait être aussi important.