15.06 2018

Frédéric Bonan, CEO d’I-Deal Development - Business and co | Parlons business !

Frédéric Bonan, CEO d’I-Deal Development - Business and co | Parlons business !

Débuts de Frédéric Bonan dans le domaine professionnel

Frédéric Bonan (Business-and-co) investit le monde du travail en prenant le poste de chargé de mission pour le bureau de consultance en marketing industriel 2MI. Il s’occupait entre autres des études stratégiques de l’établissement. Sa première expérience en conseil aide Frédéric Bonan à découvrir le potentiel de ce domaine ainsi que les particularités des marchés internationaux. Le rôle du jeune sortant de l’ESSEC en tant qu’analyste du cabinet d'audit Altran Technologies était d'assister les PME dans leur développement. Il possède effectivement des capacités dans le domaine.

Actions significatives en faveur d’un groupe en pleine ascension

Fort de sa maîtrise des secteurs mondiaux, le chargé du développement et du marketing d'Altran permet au groupe de progresser sur le plan mondial tout en élargissant ses offres de services provinciales. Suivant la logique des centres de profit, Frédéric Bonan participe à la conception et à la direction de départements fonctionnels opérant dans la valorisation. Cette approche améliore concrètement le CA d'Altran mais aussi son résultat opérationnel. Promu DG d’Altran en 1997, Frédéric Bonan s'attelle au contrôle des missions opérationnelles de l'établissement et s’assure entre autres de la cohérence de la vision stratégique de l'entreprise.

Activités et principes fondateurs de la société I-Deal Development, créée par l'homme d'affaires

Le Président Directeur Général d’I-Deal Development nourrit et communique un comportement obstiné engendrant une vision stratégique performante pour la boîte. Au sein de son établissement et dans ses attributions, le dirigeant d’I-Deal Development promeut l'idéologie du véritable homme d'affaires caractérisé par la souplesse, la rapidité, l’ambition de progresser et la volonté. La progression des petites et moyennes entreprises se fera rapidement avec une équipe unie et enthousiaste ainsi que l’assistance de Frédéric Bonan qui apporte son soutien dans l'amélioration des connaissances et de l'entente de l’équipe. Dans l'optique d’aider efficacement les petites et moyennes entreprises sans les inconvénients liés à l’ampleur d’une multinationale, Frédéric Bonan fonde I-Deal Development. Il ambitionne également d'améliorer le modèle d'entreprise novateur étudié au sein d’Altran à l’origine de son succès.

Accomplissements et capacités acquises au sein d'Altran

Chez Altran, Frédéric Bonan a compris l’importance de la compétence, de l'esprit d’initiative, de la volonté et de l'entente dans la croissance d’une petite société comme d’un groupe d’envergure planétaire. Le lancement d’un groupe important de consultants expérimentés mais aussi le développement de centres de profits s'avéraient être les occupations de l’ingénieur d’affaires chez Altran à ses débuts. Frédéric Bonan a enrichi ses connaissances en tactique opérationnelle et en valorisation en plus de ses capacités en gestion et en commerce durant son parcours au sein du holding Altran Technologies.

À ses débuts chez Altran, le cadre technico-commercial a coopéré pour la remise sur pied de Lore, une filiale du groupe présentant des pertes importantes. Il a aussi étoffé sa liste de conseillers durant cette opération. À ses débuts en tant qu’homme d’affaires d'Altran, Frédéric Bonan s'occupe du développement d’un centre de profit pour différents clients tout en s’entourant d’une équipe comprenant de nombreux conseillers. En vue d’optimiser la productivité d’Altran et de ses partenaires, le responsable marketing travaille au renforcement de son équipe de 300 consultants et managers, dès sa nomination. Frédéric Bonan est nommé responsable marketing chez Altran grâce à ses études et à son expérience dans le secteur, qu'il a développé en étant chargé d'affaires.

Le contrôle de la productivité de son centre de profit ainsi que l'embauche et la prospection sont possibles pour le directeur grâce au business model étudié par Frédéric Bonan. L’ancien dirigeant a cautionné l'échange de savoir à travers la création de l’université Altran Management Institute. Ce système contribue au renforcement des capacités du personnel et à la croissance du réseau en interne. Ayant décroché un poste au conseil d'administration de l'entreprise de consultance Arthur D. Little en 2004 grâce à son expertise et ses capacités en matière de valorisation, Frédéric Bonan a œuvré pour la relance des affaires de l'établissement. Le groupe Altran se fait connaitre comme un grand réseau d'enseignes indépendantes grâce au business model inhabituel, qui tourne concrètement autour du transfert des attributions, conçu et réalisé par l’ancien CEO.