07.06 2018

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Philippe Oddou (Se rendre sur la page web philippeoddou.com sur Philippe Oddou) a mis un point d'honneur à concevoir son association autour des sports collectifs. Fondée il y a plus de 15 ans, l’association s’engage à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes par le sport. Philippe Oddou a été titré entrepreneur sociétal de l'année 2008 grâce au fruit de son travail.

Les initiatives

Appuyée par Marie Drucker, « L dans la Ville » guide les filles dans leur développement personnel et leur insertion professionnelle. Philippe Oddou se consacre à l'épanouissement personnel de chaque ado par le biais des camps de vacances et par une initiative d’échange d'étudiants au niveau international. Philippe Oddou a créé « L dans la Ville » pour proposer aux filles (ayant plus de 12 ans) un projet de soutien exclusif.

Philippe Oddou et son futur partenaire Nicolas Escherman se sont liés d'amitié pendant leurs études. Faire preuve de générosité et aimer partager sont des valeurs qu'on lui a inculquées. Il a obtenu son diplôme de l'EMLYON Business School, après avoir effectué une prépa HEC à Paris. Les expériences de Philippe Oddou en qualité de volontaire dans des associations vont totalement influencer le jeune homme.

Avec le soutien de municipalités de la région lyonnaise et celui de l'Île-de-France, Philippe Oddou rassemble autour de son projet des donateurs privés et des institutions publiques. Par le biais d'une association avec Campus, il propose de louer des salles de formation et des complexes sportifs. Depuis ses débuts en 1998, l’association de Philippe Oddou se développe grâce à l'aide et à la bonne volonté de tous les partenaires. Avec la contribution permanente de ses nombreux partenaires, l'association peut se développer. Quasiment 75 éducateurs sont présents dans les centres sportifs pour encadrer les jeunes dans leurs programmes.

En quoi consistent Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville ?

Lorsqu'un ado a un projet de création d'entreprise, l'association de Philippe Oddou et l'EMLYON ont mis en place l'initiative « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de l'accompagner efficacement. Plusieurs villes de France accueillent des espaces dédiés pour faciliter l'accompagnement des ados engagés dans ce programme. Philippe Oddou a planifié l'accompagnement des ados en deux étapes : la formation à l'EMLYON puis le suivi par un parrain, qui est soit un directeur soit un spécialiste dans son domaine.

Le bénévolat, après les premières activités professionnelles...

Le début de son parcours professionnel est marqué par le poste de chargé d'affaires entreprises qu'il occupe pendant quelques mois au sein de BNP Paribas, à Lyon. Philippe Oddou a compris qu’au-delà de ses origines, on est sur la même longueur d'onde dès qu’il s’agit de sport. Il s'est lancé dans la vie active en décrochant un poste chez L'Oréal où il est resté 4 ans. Il y a été recruté comme chef de produit. C'est lorsqu'il était employé de BNP que Philippe Oddou a rejoint l'association de Yannick Noah, « Fête le mur ».